Actualités & Agenda

[SUCCESS STORY] Externaliz-IT, l'informatique éthique qui fait la différence

Externalize it success story (3)

Dans un monde où la digitalisation se fait à une vitesse folle, une entreprise se démarque par sa volonté de concilier technologie et valeurs humaines. Bienvenue dans l’univers d’Externaliz-IT, fondée par Anne-Sophie Aberi-Moska, une ingénieure civile de 39 ans passionnée par une informatique plus respectueuse, humaine et durable. Même dans une entreprise en constante évolution, il est parfois essentiel de se poser, analyser et ajuster pour avancer de manière plus alignée et durable. C’est le choix qui a été fait, avec des résultats concrets à la clé.

L’informatique au service de l’Homme et de la planète

C’est avec une vision ambitieuse qu’Anne-Sophie fonde Externaliz-IT : offrir une digitalisation responsable, loin des excès de la technologie débridée. Ses racines congolaises, profondément marquées par les enjeux humains liés à l’exploitation des ressources numériques, nourrissent son engagement envers un modèle plus juste. Loin des grandes multinationales, l’entreprise place l’humain et la planète au cœur de chaque projet, convaincue que la technologie peut être une force pour le bien commun, à condition de l’utiliser de manière responsable.

Un accompagnement stratégique 

En 2021, Externaliz-IT prend une décision stratégique : faire appel au BEP pour structurer son modèle économique et réduire son empreinte carbone. Accompagnée par Henri, coach au BEP, l’entreprise a bénéficié d’un diagnostic sur-mesure qui a révélé un levier simple mais redoutablement efficace : la régulation fine des équipements et une chasse active aux gaspillages.

Résultat ? Une baisse de 30% des consommations énergétiques.

  • Sans investissement;
  • Sans travaux lourds;
  • Juste avec de l’analyse, du bon sens, et une mise en action rapide.

Ce type d’accompagnement stratégique prouve qu’il est possible de concilier performance économique et impact environnemental: l’entreprise poursuit aujourd’hui sur cette voie, avec une charte éthique pour ses fournisseurs et clients, un bilan carbone complet en cours, et une volonté affirmée de mesurer pour mieux agir.

Cette société montre qu’il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour amorcer une transformation durable. Il suffit d’un partenaire engagé, d’une équipe motivée, et d’une vision claire.

N’hésitez plus

Contactez notre équipe pour réaliser un diagnostic complet et faire le bilan de votre entreprise !

Contactez Henri